Lui apprendre la confiance en soi

Faire grandir ou cultiver sa lumière, c’est lui apprendre la «confiance en soi », le fait de croire en ses multiples capacités, en sa personnalité, en ses infinis possibilités, comme une forme de sécurité affective intérieure.

Ainsi, la confiance donne la force de faire face aux situations de la vie tout en sachant que le soutien est toujours présent.

Avoir confiance en soi, c’est aussi se sentir capable d’affirmer ses besoins et savoir qu’on a des compétences. 

Comme la confiance en soi, l’estime de soi se développe dès l’enfance. Elle repose sur la conscience de sa valeur personnelle. Une bonne estime de soi permet donc de reconnaître ses forces et ses limites et d’avoir une image positive de soi.

La confiance par l’expérience

J’essaie, j’y parviens, j’essaie je rate mais…je continue, j’observe, je recommence etc…

Lui permettre d’expérimenter par lui-même est l’un des meilleurs apprentissage que nous parents pouvons proposer à nos enfants.

Élargir ses Horizons : S’ouvrir à de nouvelles expériences permet de découvrir des passions et des talents cachés, enrichissant ainsi en permanence la vision qu’il a de l’existence.

Renforcement de la Résilience. Les échecs font partie intégrante de l’expérimentation. Apprendre à les accepter et à en tirer des leçons renforce la résilience et la confiance en soi.

Surmonter les Peurs : En affrontant ses peurs et en prenant des risques calculés, il réalise qu’il est capable de se dépasser d’aller au delà de l’immobilité.

A quand la prochaine activité ?