Transgénérationnel

Une séance sur les aspects transgénérationnels explore les liens invisibles et les transmissions familiales. Ces liens peuvent se manifester à travers plusieurs générations. Ce type de travail thérapeutique ou introspectif est centré sur les dynamiques émotionnelles, psychologiques et parfois spirituelles qui traversent les lignées et influencent la vie des descendants.

Voici quelques aspects principaux qui peuvent émerger lors d’une séance en transgénérationnel.

Transmission des traumatismes non résolus

Les traumatismes vécus par des générations antérieures peuvent se répercuter sur les descendants. Même si ceux-ci n’en ont pas conscience. Par exemple, les événements marquants comme les guerres, les migrations forcées, les abus ou les deuils peuvent générer des schémas répétitifs, ou des blocages émotionnels. Ce phénomène transgénérationnel est souvent exploré à travers la psychogénéalogie ou les constellations familiales. La kinésiologie est également une approche possible. Elle vient interroger directement la mémoire du corps dans sa part inconsciente.

Rôles et dynamiques familiales

Il est fréquent que des rôles spécifiques se transmettent au sein d’une lignée. Par exemple, on peut retrouver le rôle de « protectrice » ou de « soignante » de mère en fille. Les attentes familiales implicites concernant ce qu’une femme devrait être ou faire peuvent également être héritées et avoir un impact sur les choix de vie, les relations et la perception de soi.

Relations mère-fille, père-fils

La relation entre une mère et ses enfants, en particulier ses filles, ou un père avec ses fils est souvent au cœur des aspects transgénérationnels. Des schémas de comportements, de communication ou de conflits peuvent se reproduire.  A l’inverse, on peut observer une volonté consciente de rupture avec le modèle parental. La manière dont la mère a elle-même été élevée influence souvent fortement la manière dont elle élève ses propres enfants.

Secrets de famille

Les non-dits ou les secrets gardés au sein d’une famille pèsent lourdement sur les générations suivantes. Parfois, ces secrets peuvent concerner des événements douloureux comme des abandons, des adoptions, des relations cachées, des enfant non nés. 

Découvrir ou simplement reconnaître l’existence de ces secrets a un effet libérateur autour d’une énergie présente mais non consciente.

Croyances et valeurs familiales

Les croyances transmises, qu’elles soient explicites (religieuses, sociales, morales) ou implicites (conception du bonheur, du travail, de l’amour), façonnent les descendants. Ces croyances peuvent soutenir ou, à l’inverse, entraver le développement personnel. Identifier les croyances limitantes ou aidantes issues des lignées est un pas essentiel pour comprendre leur impact.

Énergie et traits hérités

Certains traits ou talents particuliers sont également hérités à travers la lignée. On peut explorer comment les capacités, les forces ou même les rêves non réalisés de ses ancêtres sont intégrables ou reconnaissables dans sa propre vie.

Réparations symboliques

Les thérapies transgénérationnelles invitent souvent à entreprendre des actes de réparation symbolique pour rompre les cycles répétitifs ou honorer les ancêtres. Ces actes peuvent inclure la reconnaissance des douleurs passées, l’expression de gratitude pour les sacrifices faits, ou encore la mise en place de nouvelles dynamiques familiales.

À la fin d’une telle exploration, les consultants peuvent ressentir un sentiment de libération, de compréhension ou de réconciliation avec leur passé familial. Les liens transgénérationnels, bien qu’invisibles, ont un impact profond. Reconnaître leur influence permet de prendre conscience de ses propres choix et de l’héritage que l’on souhaite laisser aux générations d’après.

Si vous souhaitez explorer vos lignées, je vous invite à prendre contact afin d’échanger plus avant sur ce que cette approche pourrait apporter et guérir dans vos vies.