Le soleil au milieu de la nuit

Le soleil au milieu de la nuit

Vous avez certainement souvenir de cette chanson : « Stone, le monde est stone, je cherche le soleil au milieu de la nuit… »

Le monde tourne à l’envers, rien dans l’actualité ne peut nous faire douter de cela !

En ces temps d’automne, de déclin de soleil, où l’actualité tourne en boucle retrouvons le plaisir des petits riens, définissons ensemble ce qui nous fait du bien, nous ressource, nous réconforte, nous redonne le sourire et apprends au cœur à s’ouvrir aux choses essentielles.

Même au cœur des nuits les plus sombres, il existe une lumière, un « soleil » intérieur capable de nous réconforter. Mais comment le trouver, et surtout, comment apprendre à l’alimenter ?

Le soleil vs la nuit

L’un des plus grands défis face à l’incertitude est notre tendance à nous projeter dans l’avenir, souvent avec inquiétude. La pleine conscience, est une pratique simple mais puissante pour ramener notre esprit dans le moment présent. Il n’est pas toujours nécessaire de pratiquer la méditation ou le yoga mais simplement d’être pleinement présent lors d’une activité, la lecture, la réalisation d’une recette, la contemplation des petits riens.

« Le moment présent est le seul endroit où la paix peut exister. » – Thich Nhat Hanh

Redécouvrir vos valeurs et vos priorités

En période de doute, il est essentiel de revenir à ce qui compte vraiment pour vous. Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Quelles activités ou relations nourrissent votre âme ? Identifiez-les et faites de la place pour ces éléments essentiels dans votre quotidien. Parfois, l’incertitude peut être une opportunité déguisée pour réorienter sa vie vers l’essentiel.

Créer des moments lumineux

Même dans les périodes difficiles, nous avons le pouvoir de créer des instants de bonheur. Cela peut être aussi simple qu’un appel à un ami, une promenade en pleine nature, ou un moment de gratitude. Ces petites actions agissent comme des rayons de soleil, éclairant nos journées et nous rappelant que la joie est encore et toujours possible.

Trouver du réconfort dans votre communauté

La solitude amplifie souvent le poids de l’incertitude. Cherchez le soutien de vos proches, ou engagez-vous dans une communauté qui partage vos intérêts ou vos préoccupations. Les connexions humaines ont une incroyable capacité à nous réconforter et à nous donner un sentiment d’appartenance, même en pleine tempête.

Faire le tri

Il y a des choses que nous ne pouvons pas contrôler – et c’est parfaitement normal. De nombreux courant philosophique nous invitent à réfléchir et à faire le tri entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Pourquoi s’attarder sur ce qui ne dépend pas entièrement de nous ? Cela nous coute beaucoup d’énergie ! Se tourner au contraire sur ce qui dépend de nous permet de se concentrer sur nos choix, notre attitude, nos actions et se mettre en mouvement !

« Accueillir l’incertitude, c’est ouvrir la porte à de nouvelles possibilités. »

Le soleil au milieu de la nuit, c’est cette capacité que nous avons tous de trouver en nous-mêmes et autour de nous des raisons de croire, d’aimer et d’avancer. Si ces temps incertains nous apprennent quelque chose, c’est que nous sommes résilients et capables d’une incroyable adaptation.

Prenez soin de vous, chérissez vos moments de lumière et, surtout, rappelez-vous que la nuit finit toujours par céder sa place à l’aube.

Me joindre par téléphone
06 15 06 06 02

©2022 Yasmine Deroyon- All Rights Reserved.
Site web réalisé par MademoiselleWeb